3 bonnes raisons de faire appel à une solution Cloud

Depuis désormais plus d’un an, la pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement prises pour l’endiguer ont amené les entreprises à repenser en profondeur les méthodes de travail de leurs collaborateurs. 

En forte progression depuis plusieurs années déjà, les solutions Cloud ont vu leur usage s’envoler au cours des 12 derniers mois. Profitons de cet article pour faire le point sur les raisons d’un tel engouement !

La solution Cloud, meilleure alliée du télétravailleur


Le succès rencontré par les solutions Cloud s’explique avant tout par le véritable boom du télétravail. Rendue possible par le développement et la démocratisation des nouvelles technologies du numérique, cette tendance sociétale de fond s’est en effet accélérée au cours des derniers mois en raison des restrictions sanitaires imposées aux entreprises.

Or, pour travailler efficacement depuis chez soi, mieux vaut pouvoir accéder simplement aux données et logiciels nécessaires à la réalisation de ses différentes tâches.

Plus que le simple fait de garantir la productivité des missions réalisées depuis son domicile, les solutions Cloud assurent surtout la continuité de l’activité lors d’un passage d’un lieu de travail à l’autre.

Siège social de l’entreprise, bureau d’une de ses filiales, domicile, espace de coworking, transports… Les solutions Cloud permettent de travailler de n’importe où à la seule condition de disposer d’un accès Internet et d’un terminal ; une flexibilité utile de tous temps, mais aussi et surtout en temps de pandémie, notamment en raison des roulements opérés au sein des équipes de travail.


Bon à savoir : Fin 2020, le secteur financier comptait la plus grosse part d’effectif en télétravail (62%)[1]. L’une des explications au succès particulièrement marqué des solutions Cloud dans ce secteur.

Un référentiel commun pour l’ensemble des équipes

Avec le nouveau contexte de travail imposé par la pandémie, le travailleur n’est pas seulement éloigné de son lieu de travail, il est également tenu à distance de ses collègues !

Or, pour travailler efficacement à plusieurs sur un projet commun (ou ne serait-ce que pour accéder individuellement à une information détenue par un autre collaborateur), un échange standard de mails et de fichiers montre rapidement ses limites.

Des conflits émergent entre différentes versions des documents de travail, certains projets sont freinés dans leur avancée par manque de réactivité, le périmètre et les droits de chaque collaborateur ne sont pas clairement établis et entraînent des problèmes d’exécution… Bref, comble du comble, le flux de travail manque de fluidité.

Grâce aux solutions Cloud, les collaborateurs de l’entreprise disposent enfin d’un cadre de travail clair. Les doubles saisies sont évitées, les documents de travail obsolètes disparaissent, les informations sont synchronisées en temps réel, et chaque collaborateur dispose d’une vision claire sur l’avancée des projets et sur les prochaines tâches à réaliser.

Sécurité et mises à jour en continu

Bien que stocker ses données dans les “nuages” puisse sembler a priori moins rassurant que de les stocker dans une unité centrale bien plus tangible, il n’en est rien.

En effet, contrairement aux solutions “on-premise” hébergées sur le site de l’entreprise, les solutions Cloud offrent une plus grande sécurité et de meilleures garanties à leur utilisateur, notamment en raison de la rapidité à laquelle les mises à jour peuvent être déployées en cas de détection d’une faille de sécurité.

Qui plus est, faut-il le rappeler, les données utilisateurs ne s’évadent pas dans les “nuages”, mais sont en réalité stockées sur des serveurs particulièrement bien sécurisés. Pour toutes ces raisons, les utilisateurs ayant franchi le pas pour adopter une version Cloud sont 94% à la juger plus sûre[2] !

Prêt à faire appel à une solution Cloud pour optimiser le fonctionnement de votre entreprise en temps de pandémie, puis pour la sortie de crise ? Téléchargez notre guide pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos données de trésorerie.


titantreasury, notre logiciel de trésorerie spécialisé dans la gestion des risques financiers vous permet de gérer efficacement votre risque de taux, votre risque de change, votre risque de liquidité et votre risque matières premières directement dans le Cloud.

Envie d'en savoir plus sur la solution Cloud ? Cliquez sur la bannière

Cloud Sécurisé

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Sécurité & IT

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

NOS DERNIERS ARTICLES