Coup De Chaud Sur Les Marchés Financiers Mondiaux

François Perret est diplômé de Sciences Po (Paris) et de l’E.N.A (promotion Robert Badinter).

 

 

Les organismes de prévision continuent de confirmer une trajectoire très favorable de la croissance mondiale pour cette année, et même pour 2019. Dans le même temps, les marchés financiers n’affichent plus la même décontraction depuis quelques semaines. L’agitation qui y règne suggère une plus grande fébrilité de la part des investisseurs. Qui faut-il donc croire ?

C’est à chaque fois la même histoire ou presque : quand les organismes économiques internationaux nous disent que ça va mal ou prédisent que demain sera encore pire qu’aujourd’hui, on stigmatise leur pessimisme. Lorsqu’ils ont, au contraire, « le malheur » de nous faire miroiter l’été, alors qu’on quitte à peine l’hiver, on recherche fébrilement, à la fin de leurs rapports, les raisons qu’on aurait malgré tout de voir arriver prématurément l’automne…

L’année 2018 n’échappera pas à ces raisonnements suspicieux et cycliques. Les dernières prévisions de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) suggérant une croissance mondiale très élevée (+3,9%) et susceptible de se maintenir l’an prochain (+3,7%) laissent ainsi un peu rêveur.
Non que l’analyse qui les sous-tende apparaisse biaisée. Après tout, les baisses d’impôts et la hausse de la dépense publique aux Etats-Unis, plus encore que l’assouplissement fiscal en Allemagne, sont bien de nature à dégager un supplément significatif de croissance.
Mais parce les marchés mondiaux, depuis plusieurs semaines et tout spécialement depuis mars dernier, offrent le spectacle d’étourdissantes turbulences, préoccupantes pour l’avenir.

Quand la guerre froide s’immisce dans l’économie...

Lire la suite

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Actualités, croissance mondiale, forbes, marchés financiers

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

DÉCOUVREZ TITAN TREASURY

« Découvrez la nouvelle solution de trésorerie dédiée à la gestion de tous les risques financiers. »

Titan Treasury Télechargez la présentation

NOS DERNIERS ARTICLES