IFRS9 : vers un système d'information commun ?

Pourquoi la norme IFRS 9 va obliger les fonctions Finance et Risques à se rapprocher autour du Système d’information ?

La nouvelle norme IFRS9 modifie non seulement l’évaluation et la classification des actifs et passifs financiers mais introduit également de nouvelles méthodes de dépréciation des actifs et de comptabilisation des couvertures financières.

Ces nouvelles normes de dépréciation exigent une collaboration étroite entre les départements Finance et Risques.

En effet, la Finance doit dorénavant s’impliquer dans la détermination des pertes attendues. Ce nouveau modèle implique de nouvelles exigences en termes de communication et de reporting. Les processus Risques et Finance doivent s’articuler ensemble pour faciliter la bonne mise en œuvre de la norme sur le long terme. La bonne imbrication des deux fonctions est nécessaire pour un pilotage efficace, une explication des résultats et la production du reporting interne et externe.

La certification des données induit ainsi des rapprochements :
-   Entre la Finance et la Gestion afin de contrôler la qualité des données comptables,
-   Entre la Finance et le Risque pour s’assurer que les différents niveaux de provisionnement soient alignés.

A titre d’exemple, le calcul des provisions IFRS9 par le département de la Gestion des Risques nécessite un alignement de notions clés avec le département de la Finance. En effet, avant l’adoption de la nouvelle norme ces deux départements pouvaient utiliser des sources de données différentes, ce qui générait souvent des écarts de reporting émis d’une part par les fonctions Risques, et d’autre part par le département Finance. Ainsi la création d’un système d’information mutualisé et unique entre les deux départements est une des solutions envisagées pour éviter ces écarts.

De plus le calcul des provisions IFRS9 nécessite aussi la collecte de nouvelles données comme par exemple l’échéancier, ou toute donnée permettant l’évaluation d’un plan d’amortissement.

Les systèmes d’information doivent donc intégrer ces évolutions afin de permettre la saisie et la qualité de ces données, en facilitant leur mise à disposition auprès des deux départements.

Ainsi, au-delà des nouveaux modèles de gouvernance, de contrôle et de modification organisationnelle, l’alignement des systèmes d’information et la mise en place d’un SI commun devient critique afin de réduire le risque d’incohérences et faciliter la collaboration entre Finance et Risques.

Les nouveaux modèles et logiciels devront au minima être capables de ventiler les encours financiers entre les différentes catégories de provisionnement, de permettre une certaine flexibilité de saisie des données et d’élaborer un reporting conforme aux nouvelles exigences.

Planifier en amont l’implémentation de nouveaux systèmes ou l’adaptation des systèmes existants afin de répondre aux changements requis aujourd’hui par la nouvelle norme IFRS9 est un enjeu clé.  Les nouvelles réglementations pousseront à terme les fonctions Finance et Risques à ne plus excessivement utiliser de multiples fichiers Excel pour gérer leur périmètre mais plus s’orienter vers une solution qui consolide toutes les informations.

Les trésoriers doivent se reposer sur des systèmes pensés autour de cette nouvelle réglementation afin de se concentrer sur les enjeux stratégiques et bénéficier d’une transition plus facile et moins coûteuse, tout en améliorant la communication financière grâce à davantage de transparence.

Pour en savoir plus et accéder à notre livre blanc « La transition vers IFRS9 pour un trésorier : (entre) challenge ET opportunité ? », cliquez ici.

Téléchargez le livre blanc

 

article precedent

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Actualités, Compta & Normes, Trésorerie

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

DÉCOUVREZ TITAN TREASURY

« Découvrez la nouvelle solution de trésorerie dédiée à la gestion de tous les risques financiers. »

Titan Treasury Télechargez la présentation

NOS DERNIERS ARTICLES