L'indice qui doit succéder au Libor fait ses premiers pas aux USA

L'indice qui doit succéder au Libor fait ses premiers pas aux Etats-Unis

Les Echos

 

 

GUILLAUME BENOIT Le 03/04

La Fed de New York lance un nouveau taux de référence pour remplacer un Libor jugé de moins en moins représentatif, et affaibli par des scandales.

Adieu Libor, bonjour SOFR ? Ce mardi, la Réserve fédérale de New York a lancé son nouvel indice de référence, dont l'acronyme signifie Secured overnight financing rate. L'objectif est clair : mettre fin à la suprématie du London interbank offered rate en dollar. Outil incontournable pour les marchés, ce taux à court terme est utilisé comme référence pour fixer la rémunération de très nombreux instruments financiers, des produits dérivés aux emprunts bancaires en passant par les obligations à coupon variable. Mais ses défauts font peser une menace sur la stabilité financière mondiale.

 

Un Libor jugé peu fiable
Premier reproche, le calcul du Libor, censé refléter le coût du crédit, repose entièrement sur les financements interbancaires au jour le jour. Mais depuis la crise financière, ce marché s'est considérablement réduit. Les banques ont été inondées de liquidité par les banques centrales. Et quand elles se prêtent entre elles, c'est le plus souvent contre garanties. Cet indicateur apparaît donc moins pertinent.

Surtout, la fiabilité du Libor a été mise en cause par de nombreux scandales de manipulation avant et pendant la crise. Comme il est issu des déclarations des banques elles-mêmes, il est facile de transmettre des données inexactes. De très nombreux établissements ont été éclaboussés, dont Barclays, UBS, RBS, HSBC, Citigroup ou JP Morgan. Dernier épisode en date, Didier Valet, numéro deux de la Société Générale, a démissionné il y a quelques semaines, a priori sous la pression des autorités américaines.

Lire la suite.

Téléchargez l'étude gratuitement

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Actualités

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

NOS DERNIERS ARTICLES