Morning News - « BoJ… PMI en Chine… Séparatistes catalans en Belgique… Trump en difficulté »

Voici ce que nos clients ont reçu ce matin à la première heure, en direct de la salle des marchés.

tradition

Mise à jour : mardi 31 octobre 2017 08:30

 

«BoJ… PMI en Chine… Séparatistes catalans en Belgique… Trump en difficulté»

  • Comme largement anticipé, la BoJ n’a pas modifié la pol-mon.: le vote a été de 8-1 et l’objectif du JGB reste fixé à 0%... Ce matin, il est à 0.06%... La ind. est en baisse de 1.1% en sept et le chômage reste à 2.8% (sic !)

 

  • La PBOC a injecté 300 milliards de CNY pour détendre les taux monétaires… Et a fixé la parité en légère hausse… Le PMI ind. et sorti à 51.6 (attendu légèrement plus haut) et le non manuf à 54.3. La presse locale signale que le président Xi pourrait forcer les banques à traiter rapidement les problèmes des NPL… Les banques locales ont enregistré des résultats en hausse au cours des derniers trimestres.

 

  • Les bourses en Asie sont en légère baisse (prises de bénéfices à W.S.), les bonds confirment leur mouvement vers le haut, USD sur la défensive avec le Kiwi qui baisse sensiblement car le gouvernement a interdit les achats des maisons sur le sol de la NZ aux étrangers (lutte contre la spéculation) ; les prix du pétrole restent soutenus (espoirs sur un renouvellement des quotas), légère reprise des prix de l‘or (effet dollar).

 

  • En Europe, selon Market News, 5 membres de la BCE n’étaient pas d’accord avec Draghi de ne pas préciser la date de la fin du Q.E… Les hauts responsables des séparatistes catalans sont en Belgique (on murmure qu’ils pourraient demander l’asile politique),  la BoE devrait décider de monter les taux (le vote 6-3, selon les sondages de BBG)… Ce matin, le PIB français du T3 est sorti comme anticipé en hausse (+0.5%)… Les négociations en Allemagne pour former le gouvernement sont très longues et piétinent…

 

  • Aux USA, trois des collaborateurs de Trump au cours de la campagne ont des problèmes avec la justice dans le cas du Russia-gate, la chambre baisse pourrait voter de diluer les baisses des impôts sur 5 ans et Mnuchin a affirmé que la demande pour les ultra-bonds serait très faible (donc hausse des prix du 1O et 3O ans)… Powell semble le mieux placé pour prendre la place de Yellen (annonce jeudi ???)

 

  • Ce matin en Europe: la première estimation sur le PIB de l’EZ et les stats sur l’inflation dans l’EZ, en France et Italie… Des émissions courtes et l’intervention de Visco, Padoan et Dombret (Buba en Inde)… Aux USA : des stats sur le marché immob. et la confiance des consommateurs (CB)… Pas d’émissions en US. Donc attention aux  derniers bruits sur le Russia-gate…

 

Bonne journée

AG DB SD

 

Curiosité du jour

Venise grand producteur de savon

Au XVe siècle, Venise devient le principal centre de fabrication de savon en Europe. La ville profite du boom de la lingerie féminine et des relations commerciales avec les ports levantins de la Méditerranée, d’où la Sérénissime importe les cendres, composante alcaline essentielle dans la fabrication. La production de Venise est de grande qualité et la ville détient presque le monopole d’achat de produits alcalins provenant de Syrie et d’Égypte. L’encyclopédiste Tommaso Garzoni dans son livre Piazza universale di tutte le professioni del mondo (Venise, 1587) parle des savons de Venise qui sont parfumés avec des essences et des extraits d’herbes. La forte concurrence des savonniers d’Ancône, Raguse, Savone et Marseille et la lente décadence industrielle de Venise au milieu du XVIIe siècle affectent la production de savon de la ville, qui importe la matière première quand les fabricants marseillais disposent de l’huile provençale… (Alessandro Giraudo Nouvelles Histoires Extraordinaires des Matières Premières, Paris, éd. Bourin, 2 Novembre 2017)

 

 

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Actualités, salle des marchés, actualité, tradition

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

DÉCOUVREZ TITAN TREASURY

« Découvrez la nouvelle solution de trésorerie dédiée à la gestion de tous les risques financiers. »

Titan Treasury Télechargez la présentation

NOS DERNIERS ARTICLES