MORNING NEWS - Le SofU de Trump… FOMC et bye-bye à Yellen… Inflation dans l’EZ

Voici ce que nos clients ont reçu ce matin à la première heure, en direct de la salle des marchés.

tradition

Mise à jour : mercredi 31 janvier 2018 08:38

Le SofU de Trump… FOMC et bye-bye à Yellen… Inflation dans l’EZ

  • Trump a annoncé un programme de 1500 milliards d’investissements dans des infrastructures, a proposé un dialogue aux démocrates, a critiqué fortement la Chine + Corée du Sud + Iran, a vanté son œuvre pour la « strong America ».
  • Les marchés en Asie ont réagi avec un dollar qui baisse légèrement comme le Yen (hausse du volume du Rinban), les bourses sont mixtes, les bonds récupèrent un peu de terrain, l’or reste soutenu, les prix du pétrole baissent (stocks en hausse et anticipations d’une baisse de la demande avec les prix plus chers, selon l’IEA), le bitcoin a cassé le niveau de 10.000 dollars.
  • En Chine, le PMI non manuf. est sorti à 55.3 et le manuf. à 51.3… Le trésor a vendu des bills à un an (3.38%) et des bonds à 10 ans (3.85%)… La PBOC n’a pas injecté de liquidités (dont elle a drainé 210 milliards) , le renminbi a été fixé en légère hausse et la presse locale insiste sur la nécessité des réformes, de l’urgence pour le gouvernement de mieux contrôler les finances locales et parle toujours d’une croissance de 6.5% pour 2018.
  • La BoJ a procédé à des achats dans le cadre du Rimban (hausse du volume, première fois depuis juillet 2017) et le membre de la BoJ Iwata-san a affirmé que l’objectif de l’inflation reste lointain et que, donc, les taux vont rester bas pendant longtemps.
  • En Europe, on contemple les stats sur la croissance, mais on craint la faiblesse de l’inflation (publiée ce mercredi pour l’EZ). L’Irlande propose le gouverneur de la BC pour remplacer Draghi l’année prochaine… Hier, Carney a affirmé qu’il observe avec beaucoup d’attention l’évolution de l’inflation en GB… Theresa May , en voyage vers la Chine et sous une pression croissante l’invitant à démissionner, affirme qu’elle n’abandonnera pas le 10 Downing Street… La grève d’IG Metall commence ce jour… En France, (forte croissance, mais pas d’amélioration pour le déficit du budget) les sondages sont moins favorables pour Macron et son P.M… .En Italie, le débat politique commence à chauffer… La Catalogne n’a pas nommé le président de l’assemblée locale.
  • Aux USA, pas trop de réactions à chaud aux propos de Trump, Yellen sort ce soir de la FED et laisse une économie en pleine forme… Donc le FOMC pourrait être un peu plus hawk… On cherche le remplaçant de Dudley comme président de la FED de NY et on parle de : Peter Blair Henry (prof. De l’Univ. De NY), Simon Potter (vieux routier de la FED de NY) ou Karen Dyman (économiste de la Fed).
  • Ce matin en Europe : l’inflation dans l’EZ (on attend une baisse de l’indice général et une petite hausse de l’indice-core), des stats sur le chômage dans l’EZ, en Allemagne et en Italie, une émission allemande à 5 ans, deux interventions des hommes de la BCE (Lane et Coeuré). Aux USA, des réactions à Trump, l’ADP, les stats sur l’ indice des achats de Chicago et l’annonce du Trésor sur le refinancement suivi par le communiqué du FOMC… Dernier jour du mois donc extensions (qui sont importantes).

Curiosité du jour…
Les perlines de Venise, une longue histoire.

À partir du XIVe siècle, le commerce de perline de Venise est très actif dans les ports levantins, du Maghreb et de l’Europe du Nord. Avec le début des navigations sur la côte occidentale de l’Afrique, la découverte de l’Amérique et les grandes expédi¬tions océaniques, les perlines deviennent un important moyen de paiement. Les perlines sont des petites boules de verre très colorées qui peuvent être utilisées pour fabriquer des colliers et des bijoux. Le verre est un produit très rare donc très cher dans le bassin indien, l’Afrique et les Amériques. Dans le continent noir, les perlines de Venise ont un succès extraordi¬naire et sont employées dans les échanges d’esclaves, d’or et d’ivoire. (Alessandro Giraudo Nouvelles Histoires des Matières Premières, éd. Bourin, Paris, 2017)

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Actualités, salle des marchés, tradition

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

DÉCOUVREZ TITAN TREASURY

« Découvrez la nouvelle solution de trésorerie dédiée à la gestion de tous les risques financiers. »

Titan Treasury Télechargez la présentation

NOS DERNIERS ARTICLES