Appliquer l'iFRS16, permet-il aux entreprises d'être mieux valorisées ?

La valeur d'une entreprise dépend de sa capacité à générer de la trésorerie. Les normes comptables si inventives qu'elles puissent être ne peuvent créer du cash. Cependant, une certaine confusion perdure sur l'impact d'IFRS 16, norme qui fait perdre leurs repères aux analystes financiers.

L'exercice 2019 a été marqué par l'entrée en vigueur de la norme IFRS 16 qui se substitue à IAS 17. Jusqu'en 2019, le retraitement des locations financières était généralement effectué dans les comptes consolidés (méthode préférentielle dans les comptes consolidés en normes françaises et méthode obligatoire dans les comptes consolidés en IFRS).

Si tel n'était pas le cas, l'impact des crédits-bail était estimé pendant la phase de due diligence d'acquisition, améliorant l'EBITDA des redevances de crédit-bail, une dette financière à hauteur du capital restant dû étant constatée.

Pourquoi IFRS 16 est-elle une norme qui perturbe davantage les évaluateurs que les autres normes ?

Désormais, en application d'IFRS 16, les loyers des locations simples (et non plus seulement financières) ne viennent plus minorer l'EBITDA et une dette est constatée au titre des loyers futurs à payer. Cette dette est égale en début de la location à une immobilisation constatée au titre du droit d'utilisation de l'actif loué. Les postes du bilan ainsi comptabilisés en début de location pour un actif et un passif de même montant évoluent dans le temps, pour la dette au rythme des loyers payés alors que l'immobilisation est amortie sur la durée du contrat de location.

Quels sont les impacts sur les comptes en IFRS ?

Prenons un exemple.Une entreprise met en place une location simple sur une durée de 5 ans au 1er janvier 2019. Les loyers annuels payés à terme échu sont de 200k€. L'entreprise après analyse applique un taux d'actualisation de 3%. Le droit d'utilisation est amorti sur 5 ans.

Lire l'article complet ici

Nouveau call-to-action

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Actualités, Compta & Normes, Trésorerie, IFRS16

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

DÉCOUVREZ TITAN TREASURY

« Découvrez la nouvelle solution de trésorerie dédiée à la gestion de tous les risques financiers. »

Titan Treasury Télechargez la présentation

NOS DERNIERS ARTICLES