Bourse : Les 5 Faits Marquants De 2019 Et Premières Prévisions Pour 2020

L’année 2019 se termine et le temps est venu de faire un bilan de la bourse, la performance  des principales classes d’actifs, première étape pour se projeter sur les prévisions de l’année 2020.

- Contributeur

Analyste senior des marchés financiers, responsable de TradingView en France

 

Bien que la dernière séance de l’année soit établie au mardi 31 décembre, rappelons que pour les traders institutionnels, l’année boursière est terminée depuis le vendredi 20 décembre. En effet, le vendredi 20 décembre a vu la dernière session annuelle des « 4 sorcières », soit la dernière journée de l’année des expirations mensuelles et trimestrielles sur le marché des options et des contrats futures ; les grandes salles de marché des banques et des hedge funds se sont vidées de leurs mains fortes jusqu’à à la reprise au début du mois de janvier 2020.

Ce nouveau billet technique proposé sur Forbes est l’occasion pour moi de mettre en avant 5 faits marquants en bourse sur l’année 2019 et de faire un premier essai de prévision de moyen terme pour l’année prochaine.

BOURSE – performance 2019 comparée avec l’outil TradingView

5 FAITS MARQUANTS BOURSIERS EN 2019 :

  • La chute de la courbe des taux d’intérêt :

La convergence des politiques monétaires ultra-accommodantes des principales banques centrales a entraîné la chute des taux d’intérêt en 2019, avec désormais une très grande partie de la courbe des taux en négatif ou proche de zéro. Les courbes des taux de l’Allemagne et de la France sont négatives au-delà du rendement obligataire à 10 ans et cela s’est diffusé sur les obligations corporate à un rythme très rapide. La Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) a effectué un volte-face monétaire en 2019 avec 3 baisses du taux de ses fed funds et la Banque Centrale Européenne (BCE) de Christine Lagarde va continuer d’écraser la courbe des taux en 2020. Cette donnée de marché du crédit est la pierre angulaire du mouvement général de toutes les classes d’actif, en particulier la source de la hausse du prix des actions en 2019, les capitaux cherchant activement le rendement qui a disparu du crédit.

  • La forte reprise haussière du Bitcoin et des crypto-monnaies :

Retrouvez la suite de l'article sur le site de Forbes ici

Nouveau call-to-action

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Actualités, News, tendances, bourse

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

DÉCOUVREZ TITAN TREASURY

« Découvrez la nouvelle solution de trésorerie dédiée à la gestion de tous les risques financiers. »

Titan Treasury Télechargez la présentation

NOS DERNIERS ARTICLES