Comment gérer sa trésorerie en temps de crise et être prêt pour la reprise ?

Découvrez la tribune d'Hélène Guessant, présidente de la commission ETI de l’AFTE​.
Plus que jamais, la liquidité (le cash) est l’un des éléments majeurs de la sur(vie) des entreprises
Rapide revue de ce qu’un responsable des financements doit appréhender à l’aune de la pandémie.

D’abord et toujours la liquidité. Une grande entreprise qui se finance sur les marchés obligataires (long terme) ou Neu CP (court terme) veillera à utiliser ses marchés, même avec un niveau de prix dégradé et par anticipation. On pourra recourir au prêt garanti par l’Etat pour avoir de la liquidité, au cas où la reprise lente créerait des besoins de trésorerie : le programme est ouvert jusqu’à la fin de l’année. Les entreprises qui ont de la liquidité la conserveront sur des comptes courants, même à taux négatifs. On assurera le bon fonctionnement du crédit interentreprises en respectant les délais de paiements des échéances fournisseurs. Ceux qui le peuvent paieront avant échéance pour contribuer à solidifier leur chaîne logistique.

Diversifier ses financements, étayer ses demandes. Financements de marché ou bancaires, prêts garantis par l’Etat… la dette doit être gérée, sa maturité étalée. Les scénarios d’activité 2020 et 2021, l’arrêté des comptes 2019, les plans de trésorerie montrant l’impact de la pandémie et la démonstration de la capacité à rembourser en sortie de crise sont déterminants pour les banques et institutions de crédit. On ne demandera pas le maximum en première année, les demandes peuvent être reconduites les années suivantes, à la condition d’actualiser régulièrement ses prévisions de trésorerie.

Les trésoriers doivent expliquer leurs décisions : tirage des lignes de crédits confirmés, utilisation du PGE, crédit bilatéral…

Sécuriser le risque crédit clients et l’assurance-crédit. Ce volet sera primordial à la reprise quand redémarreront les clients avec une activité inférieure à leur point mort. Il faudra surveiller les limites et renforcer le suivi des délais de paiements. Pour anticiper la reprise de l’activité, on demandera aux assureurs les lignes de crédit aujourd’hui réduites.

Lisez l'article complet ici

Nouveau call-to-action

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Actualités, crise financière, risque de liquidité, Trésorerie, COVID-19

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

DÉCOUVREZ TITAN TREASURY

« Découvrez la nouvelle solution de trésorerie dédiée à la gestion de tous les risques financiers. »

Titan Treasury Télechargez la présentation

NOS DERNIERS ARTICLES