CVA et DVA : Comprendre ces ajustements de valeur et leurs méthodes de calcul


Mis en lumière par la crise financière de 2008, le risque de contrepartie propre aux produits financiers dérivés est désormais couvert depuis le 1er janvier 2013 par la norme IFRS 13.

Dans le cadre de l’évaluation de la juste valeur des actifs et passifs d'une entreprise sur la base des données de marché, la norme comptable implique notamment de prendre en compte le risque de contrepartie dans ses deux dimensions avec d’une part le risque endogène propre à l’entreprise (DVA) et d’autre part le risque propre à sa contrepartie (CVA).

Qu’est-ce que la Credit valuation adjustment (CVA) ?

Par définition, la Credit Valuation Adjustment (CVA) correspond à la valeur de marché du risque de contrepartie supporté par votre entreprise, c'est-à-dire au risque exogène auquel vous expose l’éventuel défaut total ou partiel de votre contrepartie dans le cadre d’une relation financière contractuelle.

De votre point de vue, il s’agit donc d’une décote sur la valorisation de votre dérivé.

Qu’est-ce que la Debit Valuation Adjustment (DVA) ?

Par définition, la Debit valuation adjustment (DVA) correspond à la valeur de marché du risque de contrepartie dont votre entreprise est la cause, c'est-à-dire au risque endogène que fait courir votre entreprise à votre/vos contrepartie(s) en cas de défaut total ou partiel dans le cadre d’une relation financière contractuelle.

De votre point de vue, il s’agit donc d’une surcote sur la valorisation de votre dérivé.

Quels sont les produits financiers dérivés concernés ?


Seuls les produits dérivés échangés sur le marché de gré à gré (Over The Counter) sont concernés par les ajustements de valeur CVA et DVA. Les produits dérivés échangés sur des marchés organisés en sont quant à eux dispensés ; la présence d’une chambre de compensation permettant de garantir le bon règlement des sommes dues en temps et en heure.

Comment calculer la  CVA et DVA de votre entreprise

Pour évaluer les ajustements de valeur CVA et DVA de votre portefeuille de trésorerie, vous devez disposer de trois éléments : 

  • la probabilité de défaut (%), 
  • l’ampleur de la perte en cas de défaut (%), 
  • et l’exposition estimée au moment du défaut (€) ; 

l’ajustement correspondant au produit de ces 3 facteurs.

Calcul de la probabilité de défaut

Deux approches sont généralement retenues pour calculer la probabilité de défaut d’une contrepartie (les deux pouvant être combinées). D’une part, l’approche consistant à se tourner vers les probabilités de défaut historiques, et d’autre part, celle consistant à se pencher sur les probabilités de défaut implicites mesurées à partir des spreads constatés sur le marché des CDS (si tant est que votre contrepartie soit cotée).

Calcul de l’ampleur de la perte potentielle

Tout comme pour la probabilité de défaut, l’ampleur de la perte potentielle exprimée en pourcentage peut être estimée à partir de données historiques, à partir de données du marché des CDS, ou à partir d’une combinaison de ces deux approches.

Calcul de l’exposition

Enfin, le calcul de l’exposition peut quant à lui faire appel à différentes méthodes dont voici les principales :

  • méthode des add-ons forfaitaires / static valuation Add on (approche réglementaire du comité de Bâle, facile à mettre en œuvre mais ne prenant pas en compte les conditions de marché) ;
  • méthode des add-ons calibrés / dynamic valuation Add on  (approche prenant en compte des données de marchés à la date d’estimation, mais ne tenant pas compte de l’effet portefeuille) ;
  • Méthode des swaptions ; 
  • Méthode Monte Carlo.

BVA, FVA, COLVA, XVA… Quelles significations ?

La Bilateral valuation adjustment (BVA) correspond à la somme de la CVA et de la DVA.

La Funding valuation adjustment (FVA) correspond au coût de financement d’une banque une fois pris en considération le risque de liquidité non couvert par les ajustements CVA et DVA. Il peut notamment être la résultante d’une opération de couverture que fait la banque avec une autre contrepartie pour réduire un risque de contrepartie non couvert.


La Collateral Valuation Adjustment (COLVA) correspond à l’ajustement de valeur des cautions et garanties.

De nombreux sigles pour désigner l’ensemble des ajustements de valeur possibles ; des ajustements dont le total dispose lui aussi de son propre sigle : XVA.

Nouveau call-to-action

 

 

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Trésorerie

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

NOS DERNIERS ARTICLES