Disparition des taux de référence – LIBOR, EONIA, EURIBOR – Quelles alternatives ?

Les scandales de manipulation des taux de référence puis l’entrée en vigueur de la « Directive Benchmark » (Règlement 2016/1011 de l’UE) le 1er janvier 2018 ont acté la disparition programmée de l’EONIA. Ce dernier sera remplacé par l‘ESTER. Initialement programmée au 1er janvier 2020, ce changement de taux a été repoussé de deux ans au vu de l’ampleur des travaux à mener.

Les nouveaux standards européens exigent que les taux soient désormais calculés, à savoir établis à partir de données de transactions réelles et non plus « contribués » i.e. déterminés à partir des données fournies par un panel de banques comme le sont ces taux de référence actuellement.

Non conformes à la directive Benchmark, l’EURIBOR (dans sa forme actuelle) et le LIBOR ne sont pas supprimés mais devraient disparaitre de fait. L’EMMI œuvre à la réforme de l’EURIBOR et la BCE n’envisage pas la création d’un taux de référence le remplaçant car ce marché se déroule de gré à gré, sans son intermédiation.

Les pays de devises couvertes par le LIBOR ont d’ores et déjà commencé à proposer des taux alternatifs pour des maturités majoritairement overnight à aujourd’hui. Les taux de référence se multiplient :

LIBOR

Ces taux sont calculés à partir de statistiques ; des volumes de transactions accrus et une diversité de participants sont les conditions sine qua none d’une utilisation pérenne et pertinente dans les années à venir. Cela apportera également une profondeur de marché permettant l’utilisation d’une structure de taux couvrant l’ensemble des maturités aujourd’hui assurées par le LIBOR.

Au-delà d’une offre de taux élargie, l’industrie financière doit, dans les mois et années à venir, gérer les impacts juridiques et opérationnels du déploiement de nouveaux taux, faire face à un univers plus complexe de taux multiples et contourner l’absence initiale d’historique de données de ces nouveaux taux de référence.

Les enjeux sont transverses aux fonctions - ALM, juridique, opérationnel, SI, … et métiers - Banque de financement et d’investissement, société de gestion, assureur, banque de détail, trésorerie d’entreprise, ….

Face à ces impacts, comment faire pour ne pas rester simple spectateur du changement des taux de référence ? Comment anticiper et préparer une transition déjà en cours ?

Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton et accédez à l'étude élaborée par le Cabinet Ailancy « Disparition des taux de référence : LIBOR – EONIA - EURIBOR : comment se préparer à la transition ? » 

Téléchargez l'étude gratuitement

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Actualités, LIBOR, Etude, AILANCY, EONIA, EURIBOR, ESTER, SONIA, directive benchmark, SOFR, RFR, Taux de référence

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

DÉCOUVREZ TITAN TREASURY

« Découvrez la nouvelle solution de trésorerie dédiée à la gestion de tous les risques financiers. »

Titan Treasury Télechargez la présentation

NOS DERNIERS ARTICLES