Quelle est notre conception de la "gestion de la trésorerie" du point de vue de la "gestion des risques" ?

GESTION DES RISQUES  I  Couverture de la trésorerie 

Cette notion de gestion de trésorerie par la gestion des risques est particulièrement efficace. En effet, nous étudions votre trésorerie et votre besoin de financement prévisionnel. Pour cela, nous vous offrons la possibilité de saisir toutes vos opérations financières au cœur d'une seule base de données et, notamment, les excédents de trésorerie. Vous disposez d'un large éventail d’investissements courts termes (dépôts bancaires, comptes rémunérés, comptes à terme, fonds monétaires, sicav, …), ainsi que de placements longs termes (actions, obligations, fonds non cotés, opcvm…). Nous analysons les risques de marché certes, mais surtout la sécurité de ces investissements et leur rendement !

Les risques inhérents à la gestion des excédents de trésorerie sont identifiés comme des risques de concentration, de contrepartie et surtout de liquidité.

Vous pouvez adosser vos investissements et lignes de financement CT MLT, y ajouter vos encaissements et décaissements. Nous intégrons vos soldes bancaires, votre chiffre d’affaires et autres indicateurs tels que l’EBITDA ….

Ce risque de liquidité est d’autant plus difficile à produire pour les outils de cash management classiques, qu’il est dépendant de l’exhaustivité des informations collectées et de leur fiabilité.

Il nécessite de maîtriser la gestion des opérations et instruments financiers concernés (en euros et en devises), d’ajuster et de calculer correctement les conditions et frais bancaires des opérations financières et dérivés en portefeuilles. Titan treasury permet de gérer toute la chaîne d’intervenants et de valeur permettant de collecter, en toute sécurité, l’ensemble de ces informations en temps réel. Il calcule ainsi les premiers indicateurs de pilotage de la dette nette, du besoin de financement (Gap de liquidité, ratio de Gearing, dette nette/Ebitda…) et des covenants.

Nous proposons à nos clients des solutions intégrées à tous les systèmes d’information. Nos connecteurs standards s’adaptent à vos activités commerciales, financières et vos contraintes (processus, workflow, sécurité), avec des atouts majeurs comme la non soumission des données au Patriot Act, des certifications SOC2 Type II, ISO 27xxx, Isae 3402 Type II…. Nous développons des interfaces, api et web services compatibles avec vos applications métiers (ERP, cash management, e-dealing, web Banking, …). Celles-ci nous permettent de consolider simplement et à la demande, l’ensemble des informations éparpillées dans les différents services de votre organisation et vos filiales.

Nous restituons des reportings de « gestion de la trésorerie » du point de vue de la « gestion des risques » consultables à travers notre plateforme SaaS « titan treasury ».


Parlons ensemble de votre gestion du risque ! Contactez-nous 

 

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Risques financiers, Trésorerie, méthodologie

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

DÉCOUVREZ TITAN TREASURY

« Découvrez la nouvelle solution de trésorerie dédiée à la gestion de tous les risques financiers. »

Titan Treasury Télechargez la présentation

NOS DERNIERS ARTICLES