NEWS : Olivier Iteanu (Hexatrust, projet Cloud Act) : « Hexatrust va mettre en place une action de lobbying au niveau européen »

A l'occasion de l'Université d'été d'Hexatrust, le 5 septembre à Paris (à l'hôtel Potocki), la rédaction du Monde informatique s'est entretenue avec quatre de ses représentants qui portent les principaux projets de l'association en cours. Aujourd'hui, Olivier Iteanu, avocat, explique les travaux du groupe « Cloud Act » au sein de la commission dédiée au Comité stratégique de filière (CSF) des industries de la sécurité.

LMI. Présentez-nous en quelques mots votre activité.

Olivier Iteanu. Je dirige un cabinet d’avocats parisien, que j’ai fondé il y a 28 ans et dont l’activité est dédiée aux droits du numérique et de la data. Nous sommes 15 professionnels. J’enseigne également dans deux masters Droit du numérique à Paris I Sorbonne et Paris XI.

Quel est votre rôle et les actions auxquelles vous avez participé au sein d’Hexatrust ?

Aujourd’hui je suis vice-président d’Hexatrust, chargé des affaires juridiques et règlementaires. J’étais un des fondateurs de Cloud Confidence avec notamment Orange, Data4, Oodrive, Easyvista, qui a fusionné avec HexaTrust il y a deux ans.

Hexatrust c’est une communauté de sociétés de valeur, qui sont des entreprises européennes et qui sont en général de petite taille. Elles cherchent à maintenir une offre de produits et de services européens. Et donc pour elle, Hexatrust est un club d’entraide où elles échangent. Dans ce cadre-là, nous avons lancé cette année une initiative qui s’appelle Hexatrust Distribution. Nous avons créé un catalogue pour toutes les offres de produits que les membres sont prêts à confier de façon à pouvoir faire des propositions et répondre à des appels d’offre ensemble. Nous avons confié la distribution de ses solutions à une société qui s’appelle Cybersec&You, créée par Thierry Bettini. C’est le premier distributeur du catalogue, mais il peut y en avoir d’autres, il n’y a pas d’exclusivité.

Aujourd’hui 25% des éditeurs de l’association font partie de ce catalogue. Certains membres ont leur propre politique de partenariat et donc rien ne les oblige à passer par ce partenaire-là. Le constat qui a été fait c’est que, souvent, des offres de groupes américains ou chinois qui intègrent d’autres offres et répondent à tous les besoins des clients, et qui amènent ces derniers à les privilégier. Donc on essaie de résoudre ses problèmes en proposant aux fournisseurs une plus grande force de frappe.

Un deuxième exemple, c’est la commission Juridique, que je co-anime avec Alexandra Djateu, qui est juriste chez IDnomic. Nous faisons des séances d’information, un suivi de l’actualité et donc le premier livrable que nous allons sortir à la rentrée qui est un livre blanc sur le Cloud Act.

Pourquoi avoir lancé un groupe de travail autour de cette règlementation particulièrement ?

....

Découvrez la suite de l'interview ici

Nouveau call-to-action

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Actualités, risque opérationnel, Sécurité & IT, Security and IT, digital, actus

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

DÉCOUVREZ TITAN TREASURY

« Découvrez la nouvelle solution de trésorerie dédiée à la gestion de tous les risques financiers. »

Titan Treasury Télechargez la présentation

NOS DERNIERS ARTICLES