Revue de presse : Les actions européennes délaissées, les taux inquiètent

Les Bourses de la zone euro sont en baisse mercredi 28/08/2019. À Paris, l'indice CAC 40 recule de 0,35% à 5.368,13 points vers 8h25 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,22% mais à Londres, le FTSE prend 0,17%, avec la baisse de la livre.

 

PARIS (Reuters) - Les Bourses de la zone euro sont en baisse mercredi dans un contexte de marché dominé par les craintes d'une rccession dans un contexte d'inversion de la courbe de rendements obligataires aux Etats-Unis.

 

À Paris, l'indice CAC 40 recule de 0,35% à 5.368,13 points vers 8h25 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,22% mais à Londres, le FTSE prend 0,17%, avec la baisse de la livre.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro perd 0,3%, le FTSEurofirst 300 abandonne 0,26% et le Stoxx 600 lâche 0,21%.

Les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par l'évolution de la courbe des taux aux Etats-Unis. Le rendement des emprunts du Trésor américain à 10 ans reste non seulement inférieur à celui de la dette à deux ans, mais l'écart ne cesse de s'accentuer. Une telle inversion de la courbe est généralement considérée comme un signe précurseur d'une récession économique.

"Il reste à voir avec quelle précision l'inversion de la courbe américaine des rendements reflète les conditions économiques. Mais elle incite les spéculateurs à réduire leurs positions (sur les actifs jugés plus risqués)", a commenté Mitsuo Imaizumi chez Daiwa Securities.

"Le rallye sur les obligations aux États-Unis et en Europe se poursuivait car les attentes concernant un accord commercial s'éloignaient de plus en plus", note pour sa part Antoine Bouvet d'ING qui ajoute que "le caractère imprévisible du conflit commercial pourrait inciter les investisseurs à intégrer dans les cours le pire résultat jusqu'à avoir la preuve que celui-ci peut être évité".

L'optimisme suscité par les propos tenus lundi par Donald Trump évoquant une reprise des négociations entre les Etats-Unis et la Chine s'est évanoui, d'autant que le ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé mardi n'avoir été informé d'aucun entretien téléphonique récent entre les deux pays.

"Il n'est pas difficile de comprendre la réticence des investisseurs pour les actifs risqués, les interventions fréquentes du président américain sur Twitter et la surenchère de la semaine dernière sur le commerce ayant considérablement miné la confiance en la fiabilité de la position américaine sur ce dossier", souligne de son côté Michael Hewson chez CMC Markets.

 

VALEURS

Une grande majorité des indices sectoriels est en baisse, à commencer par l'indice technologique qui perd 0,94% en réaction à l'abaissement des prévisions de bénéfice annuel de l'américain Autodesk. SAP et Infineon perdent respectivement 1,16% et 1,12%.

A Londres, Thomas Cook chute de 15,25% après avoir approuvé les principales modalités du plan de sauvetage proposé par le chinois Fosun Tourism Group, ses banques et une majorité de ses créanciers.

Hennes & Mauritz (H&M) gagne 4,19% à un plus haut depuis décembre 2017, porté par un relèvement de recommandation de RBC à surperformance.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a grappillé 0,11% à la faveur de la progression des valeurs défensives.

Après une ouverture dans le vert, l'indice CSI 300 des grandes capitalisations de Chine continentale a reculé 0,4%. L'annonce mardi par Pékin de mesures de soutien à la consommation, notamment pour le marché automobile, ne suffit pas à écarter les inquiétudes sur le ralentissement marqué de l'activité économique et sur les tensions commerciales avec les Etats-Unis.

Lire la suite ici sur le site de Challenges

Téléchargez l'étude gratuitement

 

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Risques financiers, News, risque de liquidité, actus, gestion de la dette, politique de financement, comptabilité, interest rate

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

DÉCOUVREZ TITAN TREASURY

« Découvrez la nouvelle solution de trésorerie dédiée à la gestion de tous les risques financiers. »

Titan Treasury Télechargez la présentation

NOS DERNIERS ARTICLES