3V Finance poursuit son développement à l’international

3V Finance poursuit son développement à l'international avec 14 nouveaux clients en seulement un an !

Interview de Franck Brision, Directeur Commercial International, 3V Finance.

Franck Brision Directeur Commercial International 3V Finance

Franck, 3V Finance compte aujourd’hui plus de soixante-dix clients, majoritairement en France, mais aussi dans différents pays. Comment présenteriez-vous votre activité à l’international ?

FB : Nous avons effectivement plus de 400 utilisateurs dans une dizaine de pays, bien évidemment en France, mais aussi en Belgique, Suisse, Angleterre, Irlande, Espagne, Italie, Portugal, Afrique et Amérique latine.

 

Deux aspects sont à souligner dans ce développement hors de France :

D’une part, 3V Finance est en mesure d’apporter toute son expertise et sa capacité à déployer ses solutions titan à l’étranger pour ses clients et leurs filiales. Nous avons l’ambition de leur apporter plus d’efficacité dans la gestion de leurs risques opérationnels intra groupe et surtout leurs risques  financiers (de marché et de contrepartie). Etendre l’utilisation d’une solution de gestion des risques au sein d’un même groupe est essentiel et un atout pour fiabiliser l’information en temps réel du trésorier groupe et s’assurer du contenu et de la fiabilité des reportings consolidés. C’est le cas, entre autres, de Foncière des Régions qui a choisi la solution titan treasury pour son siège français et ses filiales européennes.

D’autre part, notre développement s’appuie sur des partenariats mis en place sur des territoires ciblés, tels que le Royaume-Uni et l’Irlande.  A l’écoute des besoins particuliers du marché britannique, nous avons su combiner notre savoir-faire historique en matière de solutions pointues de gestion des risques de marché (Taux - Changes - Matières premières), avec l’expertise locale de notre partenaire Centrus Advisors spécialisé dans le conseil en financement et la restructuration de la dette des sociétés corporate.

Pour l’instant, nous souhaitons nous concentrer sur des territoires ouest européens où la souplesse et l’adaptabilité de nos solutions combinée à une forte expertise locale permettent de bien couvrir les besoins métiers de chaque pays. Depuis 2008, le territoire européen est de plus en plus mature en matière de gestion de risques trésorerie, notre expertise reconnue fut donc la bienvenue au Royaume-Uni.

Aujourd’hui, la Grande-Bretagne et l’Irlande restent un axe prioritaire pour 3V Finance. Comment vous démarquez-vous dans ce marché plutôt concurrentiel et même assez exigent ?

FB : Au départ, compte tenu de nos références dans le secteur foncier et de notre expertise historique en matière de gestion des financements du logement, nous avons naturellement intéressé les acteurs du financement du logement social britannique, secteur qui se trouve être assez sophistiqué et relativement unique au niveau des instruments financiers utilisés et donc des reportings associés. Ensuite, par le bouche à oreille, des entreprises privées et publiques du secteur de la gestion/distribution de l’eau et de l’énergie les ont rejoints.  Avec notre partenaire Centrus Advisors, nous avons pu développer un partenariat fort basé sur notre expertise mutualisée des deux côtés du « Channel ».

Afin de poursuivre cette démarche, nous avons mis en place un accord de  distribution l’été dernier. Aujourd’hui, dans un univers international très concurrentiel, notre offre titan se fait connaitre à Londres et à Dublin plus largement, notamment auprès des grandes entreprises corporates,  des banques et des sociétés d’investissement spécialisées qui trouvent vraiment en titan une  réponse adaptée à leurs besoins. Dans l’élan de cet accord de distribution, 5 nouveaux clients nous ont fait confiance portant le nombre de clients UK à 14 !

Globalement, à l’international, notre démarche est bien de nous associer avec des partenaires référents sur leur marché, capable de comprendre toute la richesse de notre offre, de l’adapter rapidement aux besoins locaux avec l’aide active de nos développeurs à Paris, et d’apporter la proximité attendue par nos clients étrangers. C’est une démarche qui fonctionne également bien dans d’autres pays et que nous souhaitons conserver hors de l’hexagone.

La solution titan sort du lot des solutions du marché avec sa modularité, son choix de technologies de mise en œuvre (Local, ASP et Web), le spectre de ses fonctionnalités très pointues et la grande souplesse de ses paramétrages. Lors de nos dernières enquêtes clients, ce dernier point est cité comme l’un des atouts majeurs de notre application. Un avantage qui nous place largement devant nos compétiteurs, compte tenu des retours très positifs qui remontent du terrain.

 Comment voyez-vous la suite de votre développement à l’international ?

FB : L’international représente aujourd’hui 15 à 20% de notre activité. Nous avons l’ambition d’être  de plus en plus présents en Europe, mais aussi là ou sont présentes les filiales de nos clients. Notre force est de les accompagner le plus efficacement possible, avec la proximité et la réactivité attendues par leurs utilisateurs locaux. Nous allons donc poursuivre notre démarche dans ce sens.

Que disent les clients 3V Finance à l’international ? Extraits...

 

logo“titan treasury nous a permis de réduire notre dépendance aux tableurs et a augmenté la fiabilité du suivi de notre portefeuille. Dans l‘environnement en constante évolution qui est celui de la trésorerie, nous sommes totalement rassurés avec titan treasury car la solution nous fournit des outils efficaces pour nos prises de décisions importantes.”

Balwant Basran, Head of Treasury & Business Planning

Asra Housing Group - Gestionnaire de plus de 14 000 maisons et 30 000 clients en Angleterre.

 

swan-housing-logo-new “Utiliser la solution titan treasury nous permet d'évaluer et d’analyser rapidement notre passif financier, et cela facilite nos prises de décisions grâce à de nombreux outils de reporting financiers et de simulation. Nous sommes en phase de transition vers la norme FRS102 (ndlr : qui remplace le UK GaaP), et titan treasury va nous aider efficacement à valoriser les instruments financiers complexes et comprendre l'impact des mouvements anticipés des taux LIBOR sur nos revenus/dépenses prévisionnels "

James Carr, Head of Treasury & Corporate Finance

Swan Housing Association - Gestionnaire de plus de 11 000 biens immobiliers en Angleterre.

 

Devon-and-Cornwall-Housing-Association-profile-logoLa technologie titan treasury et le support fourni par Centrus ont permis à notre équipe de fournir les informations pertinentes et précises attendues par notre comité de trésorerie et notre management, ce qui facilite les prises de décisions importantes. DCH souhaite être le meilleur organisme de financement du logement social du sud-ouest de l’Angleterre, et pour ce faire une forte capacité financière et une visibilité totale de notre Dette sont essentiels. titan treasury permet à notre équipe d'avoir un accès instantané à notre portefeuille de trésorerie et d'identifier les principaux facteurs de risque avant d'agir sur les marchés. Par la mise en place de titan treasury en mode ASP, l'équipe de trésorerie a pu améliorer les contrôles, automatiser et accélérer les processus de gestion, réduisant ainsi les erreurs humaines et les risques ".

Andrew Hart, Director of Corporate Finance

Devon & Cornwall Housing - Groupe de financement et de construction qui fournit ses services spécialisés et gère un parc immobilier de plus de 22 500 maisons. DCH est l'une des plus grandes entreprises de gestion du logement social dans le sud-ouest de l’Angleterre.

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Actualités

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

NOS DERNIERS ARTICLES