Pour les CFO, la priorité reste la réduction des coûts

Le rapport 2019 du Cabinet Deloitte, consacré à la fonction du Directeur Financier/ CFO souligne le rythme sans précédent des changements au sein de cette dernière. Il démontre également que les préoccupations des CFO ont évolué : incertitude économique, conformité, changement réglementaire, les changements culturels internes, réduction des coûts, concurrence…

Il y a encore une vingtaine d'années, le rôle du Directeur Financier/CFO était cantonné presque exclusivement à la production des rapports financiers internes.

De nos jours, le CFO a un rôle plus large et plus stratégique, il est intégré dans le processus de prise de décision. Qui dit nouvelles missions, dit également plus de charge de travail, ce qui pousse les CFO à chercher des solutions pour réduire les coûts et accroitre l'efficacité opérationnelle grâce à la planification stratégique et à l'optimisation des processus.

La digitalisation de la finance a propulsé les CFO dans une nouvelle ère de transformation numérique. Les changements apportés à la fonction, soulignés dans ce rapport, auront une incidence sur la façon dont les directeurs financiers prennent des décisions concernant les ressources, les activités, l'analyse financière et la gestion quotidienne. Cette transformation permet aux directeurs financiers de mieux interagir avec leurs clients internes et externes. "Il n'a jamais eu de moment plus opportun pour que le CFO ait un impact sur son activité", selon Ian Pollard, Senior vice –président EMEA chez Signavio.

En plus de transformer les processus de la fonction financière elle-même, le rapport démontre que les CFO sont maintenant souvent appelés à participer à des initiatives d’innovation à l’échelle de l’entreprise pour aider à accroître la rentabilité et la croissance de cette dernière.
Ce changement est motivé par un environnement commercial de plus en plus concurrentiel et en évolution rapide, où la plupart des industries sont impactées par les nouvelles technologies et les nouveaux modèles d’affaires qui ont une incidence sur la façon dont les affaires sont faites.

 

Lisez l'article original en anglais en cliquant ici

Nouveau call-to-action

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: cfo, REDUCTION, DIRECTEURS FINANCIERS

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

DÉCOUVREZ TITAN TREASURY

« Découvrez la nouvelle solution de trésorerie dédiée à la gestion de tous les risques financiers. »

Titan Treasury Télechargez la présentation

NOS DERNIERS ARTICLES