Connaissez-vous votre ratio d'endettement ?

L’importance du ratio d’endettement net (gearing)

L’analyse de la structure financière constitue une des étapes-clés de la démarche d’analyse financière. Le ratio d’endettement net, aussi appelé « gearing », est un des ratios privilégiés par les analystes financiers pour évaluer la solidité de la structure financière. Il évalue le poids respectif de l’endettement financier net et des capitaux propres.

Mode de calcul du ratio d’endettement net

Le terme « gearing » signifie en anglais « levier » qui fait référence au rapport entre l’endettement et les capitaux propres. Il est égal à l’endettement net divisé par les capitaux propres :

Endettement net / Capitaux propres = %

L’endettement net représente la situation globale d’endettement financier, incluant les encours d’emprunts à MLT et CT diminués des éventuels excédents de trésorerie.

Emprunts MLT + crédits CT – excédents financiers = endettement net

Lorsque les excédents de trésorerie sont supérieurs aux emprunts, on utilise alors l’expression endettement net négatif ou excédent financier net.

Les capitaux propres sont constitués des apports en capital et du cumul des résultats non distribués : réserves, report à nouveau (dans la présentation française), résultat de l’exercice.

Incidences des normes IFRS sur le ratio d’endettement net

Certains traitements spécifiques aux normes IFRS ont une incidence, parfois significative sur le ratio d’endettement net, citons trois exemples :

Les emprunts convertibles en actions.

L’encours est scindé en deux composantes :

  • une composante capitaux propres représentant la valeur de l’option de conversion
  • avec l’encours total, une composante dette figurant en emprunt à MLT.

Par différence, en normes françaises, on classe la totalité de l’encours des emprunts convertibles en emprunt à MLT.

Les Titres subordonnés à durée indéterminée (TSDI)

Selon la norme IAS 32, on enregistre actuellement les titres subordonnés à durée indéterminée (TSDI) en totalité en capitaux propres. Les TSDI ont les particularités suivantes :

  • Ils n’ont pas d’échéance fixe, ils sont remboursables au gré de l’émetteur ;
  • La rémunération fixe (taux appliqué au montant nominal) n’est pas systématiquement versée, subordonnée au versement de dividendes. Lorsqu’elle n’est pas versée, elle est alors capitalisée ;
  • La rémunération est inscrite directement en diminution des réserves consolidées sans passer par le compte de résultat.  

Les agences de notation ont adopté l’usage de reclasser la moitié du montant en dette financière à MLT. Les normes IFRS pourraient évoluer dans ce sens. Ce mode de financement rencontre actuellement un réel succès. En effet, il procure à l’investisseur une rémunération supérieure aux prêts classiques. Par ailleurs, il permet à l’émetteur d’adapter ses capitaux propres aux besoins de son activité. En 2018, le groupe TOUAX, spécialisé dans la location de wagons et barges, a des TSDI représentant 45% des capitaux propres du groupe.  

Les locations selon la norme IFRS 16

La nouvelle norme applicable depuis 2019 impose d’immobiliser et de faire figurer en dette l’ensemble des locations, y compris les engagements sur les baux commerciaux sur le mode 3 – 6 – 9. Les loyers futurs sont cumulés sur la durée d’occupation la plus probable intégrant les périodes optionnelles de renouvellement si le locataire est raisonnablement certain de les exercer. Tel est le cas lorsque les frais d’agencement qu’il a engagés sont amortis sur une durée supérieure à la période non résiliable. Ce traitement comptable affecte notamment des groupes de distribution locataires de leurs magasins. Il nous semble que ces engagements locatifs ne devraient pas être pris en compte pour les ratios relatifs à l’endettement car ils sont représentatifs de simples charges d’exploitation annuelles.

Lisez l'article complet ici

Nouveau call-to-action

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: gestion de la dette, NEW, Gearing

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

DÉCOUVREZ TITAN TREASURY

« Découvrez la nouvelle solution de trésorerie dédiée à la gestion de tous les risques financiers. »

Titan Treasury Télechargez la présentation

NOS DERNIERS ARTICLES