Revue de presse : Tout Comprendre Au Concept d'”Inversion De La Courbe Des Taux"

Mercredi 14 août, un événement peu habituel est survenu sur le marché des obligations américain : l’inversion de la courbe des rendements. Les taux d’intérêt à long terme sont passés en dessous des taux d’intérêt à court terme et la panique s’est rapidement propagée sur les marchés financiers. Voici donc comment comprendre clairement cette inversion de la courbe des taux d’intérêt aux États-Unis et ce qu’elle implique.

 

C’est donc l’inversion de la courbe des rendements qui a fait trembler les investisseurs cette semaine. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas ce que cela signifie, même certains journalistes ont bien du mal à expliquer clairement cet événement et à rédiger des articles clairs sur la question.

Puisque l’inversion de la courbe des taux est un sujet complexe qui peut prêter à confusion, prenons le temps d’étudier la méthode utilisée par les spécialistes pour l’expliquer au grand public. Ce sont les seuls à pouvoir nous expliquer des questions si délicates avec des mots simples et accessibles à tous.

C’est la pour raison que nous avons contacté Campbell Harvey, un professeur de finance à l’Université Duke. En 1986, il avait écrit sa thèse sur la capacité de la courbe des rendements à prévoir les récessions. Depuis, son modèle a correctement prédit sept récessions, dont trois depuis sa publication. C’est donc avec l’aide du professeur Harvey que nous allons tenter d’expliquer l’inversion de la courbe des taux de la manière la plus simple qui soit.

Les trois étapes suivantes s’appliquent aux chefs d’entreprise, aux scientifiques, aux entrepreneurs et aux professeurs qui souhaitent expliquer ce concept complexe, mais qui éprouvent des difficultés à trouver les bons mots.

Présentez la situation globale avant d’entrer dans les détails

Le cerveau a pour habitude de traiter le sens d’une information avant de s’attarder sur les détails. Autrement dit, pour se faire comprendre, il vaut mieux commencer par une simple vue d’ensemble.

Prenons une conversation sur l’inversion de la courbe des taux qui commencerait avec l’affirmation suivante : « Mercredi, le rendement des bons du Trésor à 2 ans a dépassé le rendement des bons du Trésor à 10 ans ». Dès le début, il devient difficile pour quiconque n’étant pas un expert en finance de suivre le fil de la conversation. Bien que la phrase soit techniquement juste, ses implications sont difficiles à comprendre si l’on n’est pas familier avec le fonctionnement du marché obligataire.

Pourquoi donc ne pas commencer comme ceci : « Un puissant indicateur des récessions futures suscite aujourd’hui la crainte d’un ralentissement économique et a récemment déclenché une liquidation du marché boursier ». Si vous ne parlez pas tout de suite de rendements inversés, la vue d’ensemble paraît bien plus simple à comprendre, puisqu’elle explique qu’un récent événement survenu sur le marché pourrait bien annoncer une récession économique imminente. Quel que soit cet événement, on comprend bien qu’il a fait fuir les investisseurs, et même sans les détails on a une bonne idée de ce qui a causé tout ce tapage.

Campbell Harvey rend même la chose encore plus claire : « Tout indicateur économique qui a pu prévoir correctement les sept dernières récessions devrait attirer votre attention ». Grâce à une explication claire et rapide de l’impact des rendements inversés, vos interlocuteurs devraient se sentir plus concernés et vous pourrez alors rentrer dans les détails.

...

Lire la suite ici sur le site de Forbes

Nouveau call-to-action

 

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Risques financiers, forbes, News, risque de liquidité, risque de taux, actus, Gestion, comptabilité

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

DÉCOUVREZ TITAN TREASURY

« Découvrez la nouvelle solution de trésorerie dédiée à la gestion de tous les risques financiers. »

Titan Treasury Télechargez la présentation

NOS DERNIERS ARTICLES