SaaS : Avantages / Inconvénients, la question est-elle toujours pertinente ?

Avantages et inconvénients des solutions SaaS ? La question est-elle toujours d’actualité ?

​A court terme le SaaS a des avantages financiers réels par une réduction des coûts d’intégration et de licence versus la mutualisation des ressources et serveurs partagés de l’application. A plus long terme, les coûts seront plus élevés (volumétrie d'activité, ajustement tarifaire, nouveaux modules, renouvelement des loyers chaque année pour l'utilisation de la solution etc.).  
En échange, vous bénéficiez de services que vous n’êtes pas obligé d’internaliser (infrastructure IT, sécurité, services de contrôle...). Ces services, souvent minimisés, vous exonèrent de tâches à faible valeur ajouté et vous permettent de mieux gérer vos équipes, vos ressources désormais transférées dans le loyer du Service. En effet, vous disposez généralement de services bureaux additionnels et d’un support adapté à votre activité, avec un niveau d’expertise métier élevé.

Le « Gain de temps » lors du déploiement technique d’une solution SaaS est un autre atout pour l'entreprise. L'implémentation en est simplifiée et les délais raccourcis.

Est-ce que le SaaS se résume à ces quelques arguments ?

Non, bien entendu, c’est surtout un nouveau mode de consommation et d’achat des solutions d’entreprise qui s’impose aux clients avec de moins en moins d’alternatives.

Ce n’est pas neutre pour l’éditeur non plus, il s’expose aussi à la volatilité de ses clients s’il ne répond plus aux attentes de ses derniers.

Mais le véritable talon d’Achille des solutions SaaS et du Cloud est lié à la question de la sécurité juridique et technique des données des entreprises clientes. La totalité des données étant par définition “délocalisée”, elles sont généralement hébergées et stockées par l’éditeur de la solution ou par un hébergeur tiers partenaire.

L'entreprise qui souscrit un service SaaS alors qu'elle qualifie ses données comme "sensibles" ou à "caractère confidentiel" devra être vigilante au moment de contractualiser, pour encadrer et rendre très transparent la nature des échanges avec le fournisseur de solutions SaaS.

Le SAAS implique :
  • de sécuriser techniquement et juridiquement l’accès aux données de l’entreprise,
  • d’évaluer le risque lié à une défaillance de son prestataire,
  • d’exiger des SLA correspondant à la criticité des données et
  • d’exiger une bonne lisibilité sur le taux de disponibilité de l’infrastructure et surtout de l’application,
 • d'évaluer la capacité de l'éditeur à s'intégrer à toutes les applications tierces de votre système d’information.

Attardez-vous attentivement sur l’aspect juridique du traitement des données (ex : RGPD, Cloud-Act Safe, traitements en fin de contrat : méthodologie et réversibilité de la solution…).
Est-il possible de racheter une licence d’utilisation de la solution et de l’installer en local après la période de location de la solution SaaS (en fin de contrat) ? 

Une fois ces quelques points bien cadrés, il vous reste à évaluer la solution SaaS et l’éditeur, c’est-à-dire :
- sa capacité à faire évoluer son application dans le temps,
- à s’adapter à toutes les spécificités de votre besoin sans compromettre la qualité de votre métier, ni vos choix d’intégrer et d'interfacer des solutions spécialistes dans votre écosystème pour répondre à vos attentes spécifiques,
- la disponibilité et l’expertise du support métier, comme la rapidité « effective » à répondre à vos questions avec l’appui d’experts.

Nouveau call-to-action

 

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Actualités, conformité et réglements, contrôle, Risques financiers, Direction Juridique, DPO, gestion des risques, IT, projet, RGPD, sécurité, Sécurité & IT, Trésorerie, cloud-act, cloud-act safe

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

DÉCOUVREZ TITAN TREASURY

« Découvrez la nouvelle solution de trésorerie dédiée à la gestion de tous les risques financiers. »

Titan Treasury Télechargez la présentation

NOS DERNIERS ARTICLES