Curiosité du Jour… La route du thé et des chevaux

Curiosité du Jour… La route du thé et des chevaux

Cette route muletière, créée vers le VIIe siècle, met en contact deux empires : l’Empire chinois des Tang et l’Empire tibétain des Tubo, qui souvent s’affrontent.

Elle arpente les régions montagneuses du Sichuan et du Yunnan en Chine et se dirige vers le Tibet central et la Birmanie. Elle est fréquentée par des chevaux, des mules, des yaks et des porteurs qui transportent des galettes de thé chinois destiné à être échangées au Tibet contre des fourrures, des vêtements de laine, du musc, des matières médicinales et des pierres précieuses birmanes.

Les hommes arrivent à transporter entre 60 et 80 kilogrammes de thé sous forme de galettes et de briques empilées sur leurs dos. La piste est créée et en 838, la chute de l’Empire tibétain des Tubo permet à la Chine des Tang de contrôler la région.

Sous la Dynastie des Song (960-1279), le monopole du thé est transféré à l’État, qui impose aux populations tibétaines de payer le thé, et même les impôts, en chevaux. L’Empire chinois est toujours menacé par les cavaliers des steppes.

 

Les grandes routes historiques des matières premières (Alessandro GIRAUDO Nouvelles Histoires Extraordinaires des Matières Premières, Paris, Bourin, 2017)

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Actualités

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

NOS DERNIERS ARTICLES