Le risque global prévisionnel ou comment piloter sa stratégie financière et suivre ses covenants ?

Au sein du Système d’Information de votre Direction des Financements et de la Trésorerie (DFT), vous disposez sans nul doute de toutes les données nécessaires à l’évaluation de la
« situation financière » de votre entreprise à l’instant T. Mais avez-vous les moyens d’anticiper les risques à venir ?

Eléments de réponses avec la société 3V Finance, spécialiste incontournable de la gestion des risques.

Interview de Benoit Chailloux, Chef de produit titan treasury, 3V Finance

Que prévoit 3V Finance pour ses clients en matière de centralisation des informations dans un même outil ?

L’enjeu de l’étude globale “risque financier prévisionnel” est avant tout la consolidation de l’ensemble des données nécessaires. 3V Finance propose d’intégrer dans sa solution titan treasury les prévisions budgétaires (autres que celles liées aux opérations financières déjà présentes dans l’application). Finies les recherches manuelles sous Excel où les données sont souvent issues de sources multiples. En centralisant l’information dans titan treasury, les entreprises gagnent en sécurité et sérénité sur leurs projections financières prévisionnelles.

Dans quelle mesure vos clients ont-ils plus que jamais besoin de reportings efficaces quant au suivi de l’évolution de leur endettement ? Et que faire pour les aider dans ce sens ?
Les entreprises sont désormais en mesure d’analyser l’exposition globale de leur risque financier. Avec trois nouveaux reportings clés d’analyses multi-dimensions, 3V Finance répond au besoin d’anticipation et d’analyse de la DFT.

Pouvez-vous nous préciser un peu ces trois nouveaux reportings ?

1- Avec le reporting sur les risques liés au besoin de financement, l’objectif est double. Tout d’abord suivre l’évolution de la dette nette en fonction du besoin de financement prévisionnel du client et, grâce aux ratios, identifier les facteurs qui pourraient être à l’origine du non-respect de leurs covenants bancaires. Par ailleurs, limiter les risques lors des futures négociations de crédits en connaissant l’évolution de leurs ratios financiers.
2- Le reporting sur les risques de liquidité doit permettre d’anticiper les gaps de liquidités, évaluer le ratio de couverture (liquidités / lignes de crédit disponibles).
3- Le reporting sur les risques liés au respect des covenants bancaires sera prochainement disponible dans titan treasury.

Comment vos produits permettent-ils d’assurer une gestion efficace du risque financier prévisionnel ?

Avec des données mieux exploitées, plus fiables dès la source, 3V Finance a l’ambition de faire gagner un temps précieux à ses clients, de fiabiliser le calcul du niveau d’endettement des entreprises et de mieux évaluer leur exposition aux risques financiers futurs à travers sa solution titan treasury. Ces nouveaux reportings sont des outils d’aide à la décision développés pour répondre aux enjeux de la DFT. A l’image d’un capitaine de bateau, le chef d’entreprise peut orienter et piloter ses décisions en fonction de l’évolution de son endettement. Ces reportings lui laissent le temps d’anticiper et de résoudre l’ensemble des imprévus tout en s’adaptant à son contexte.

Comment résumer ces solutions et le gain qu’elles apportent ?

En bref, ces solutions sont la garantie d’un gain de temps, d’une meilleure fiabilité des informations et d’analyses plus pertinentes. Elles viennent en support de votre communication interne en vous proposant plusieurs reportings illustrant le résultat des analyses. Ces nouvelles fonctionnalités dans titan treasury permettent de gagner en sérénité sur la gestion de l’endettement.

En savoir plus :
www.3vfinance.com

Risque de liquidité

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Actualités, besoin de financement, covenants bancaires, dette nette, risque financier global, risque financier prévisionnel, Risques financiers, titan treasury, Trésorerie

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

DÉCOUVREZ TITAN TREASURY

« Découvrez la nouvelle solution de trésorerie dédiée à la gestion de tous les risques financiers. »

Titan Treasury Télechargez la présentation

NOS DERNIERS ARTICLES