inFinance le blog – BLOG inFinance 3V Finance

Les effets des frappes contre la Syrie sur l'Europe

Rédigé par 3V Finance | Apr 16, 2018 3:52:09 PM

Voici ce que nos clients ont reçu ce matin à la première heure, en direct de la salle des marchés.

Brèves Notes du Matin
Mise à jour : lundi 16 avril 2018 08:56

Les effets des frappes contre la Syrie… Croissance Euro plus faible

• Les marchés sont en train de digérer l’action militaire contre la Syrie : en Asie, après une première hausse, les bourses sont sur la défensive, ainsi que le dollar ; les bonds sont stables (le 10Y US à 2.83%), les prix du pétrole baissent sensiblement, après le rallye de la semaine passée, les cours du métal jaune restent très soutenus…

• Les dernières nouvelles sur la Syrie sont les suivantes : Trump a accepté l’idée des hommes du Pentagone de limiter l’action, Macron a confirmé qu’il avait invité Trump à des actions chirurgicales et qu’il l’avait dissuadé de retirer les troupes (Trump affirme le contraire), la Syrie a recommencé des actions militaires contre les rebelles, le Conseil de Sécurité des UN a rejeté la résolution visant à condamner l’actions US + UK + France contre la Syrie.

• Ce matin, la PBOC a injecté 150 milliards de CNY via des opérations d’OMOs et a fixé la parité en légère hausse… La presse locale insiste sur la décision de créer une zone de « free trade » dans la région de Hainan… L’utilisation des réserves obligatoires va devenir un instrument important de la pol-mon.

• Au Japon, la position politique du PM Abe-san reste toujours très délicate et Nomura affirme que le yen devait baisser, en tenant compte de la pol-mon. de la BoJ.

• En Europe :
o on parle ouvertement d’une faiblesse (temporaire) de la croissance de la région.
o l’interview de Macron d’hier soir à la TV alimente beaucoup de débats et de critiques…
o Oueda (SG) ne fait pas de commentaires sur un rapprochement de SG avec Unicredit (Corriere)
o En Italie, 5 Stelle a ouvert une « fenêtre » au PD, le dialogue 5 Stelle-Lega reste très difficile, on murmure que Mattarella pourrait confier un mandat « d’exploration » à un des 2 présidents des chambres.
o En Allemagne, Merkel semble se « trouver toute seule » face à Trump… ; Ce matin, l’indice des prix au détail pour mars est sorti à 0%.

• Aux USA, le climat politique reste incandescent et l’ancien N° 1 du FBI (viré par Trump) a affirmé que Trump « n’est moralement pas fait pour faire le président »… On parle ouvertement de défaite possible du parti de Trump au cours des prochaines élections du Mid-term (il perdrait la majorité de la Chambre des Représentants)… Autrement, Williams (le futur vice-président du FOMC) à parler de 2-3 hausses possible de la Fed pour 2018.

• Ce matin, en Europe, très peu de stats, une série d’émissions courtes et aucune intervention officielle annoncée… Aux USA : l’Empire manuf., les ventes au détail, les stocks des entreprises et les stats sur les TICS… Trois interventions des hommes de la FED (Kaplan, Kashkari, Bostic)…