Risque de liquidité, comment trouver le bon équilibre ?

Quelque part entre prise de risque irréfléchie et conservatisme excessif se trouve le point d’équilibre tant recherché par les directions financières; ce juste-milieu capable de garantir la stabilité de l'entreprise, et en même temps, sa performance.

En ces temps cléments où les taux d'intérêt flirtent avec leurs plus bas niveaux historiques, intéressons-nous aujourd'hui à la gestion du risque de liquidité, en empruntant au passage quelques recettes aux maîtres de l'équilibre : les funambules.

Risque de liquidité, rappel des enjeux

Pour une entreprise, le risque de liquidité correspond à l'impossibilité de faire face à ses échéances de court terme (faute d'une trésorerie suffisante). Ici, contrairement au risque de solvabilité, l'équilibre financier de long terme n'est donc pas en cause.

Trois ratios financiers sont généralement utilisés pour estimer le risque de liquidité d'un établissement non financier : le ratio de liquidité générale (current ratio), le ratio de liquidité réduite (quick ratio ou acid test ratio), et le ratio de liquidité immédiate.

Problème, de nombreuses entreprises se contentent de maximiser un ou plusieurs des ratios financiers listés ci-dessus sans tenir compte des spécificités de leur secteur, ni des effets que pourraient avoir certains événements de marché sur leurs sources de financement présentes et à venir.

La recherche d'un équilibre dynamique

Plutôt que de viser l'équilibre statique du tabouret, les meilleures entreprises recherchent l’équilibre dynamique du funambule afin de concilier stabilité et performance.

En effet, bien que le risque de liquidité soit un risque de court terme, il s'agit pour l'entreprise de "regarder loin devant" afin de connaître avec précision sa dette prévisionnelle, et d'anticiper avec justesse ses besoins de financement à venir.

Ce travail d'anticipation permet alors de ne pas se laisser surprendre par les impacts des covenants bancaires, et de minimiser ses frais financiers tout en s'assurant du bon respect des différents ratios de liquidité à court, moyen et long terme.

Mais aussi minutieuses que soient vos projections, votre entreprise devra toujours compter sur une part d'aléatoire due à la versatilité des marchés financiers. En effet, capable de passer du calme au tumulte en l'espace d'un instant, le marché de la dette peut vite voir ses conditions se durcir.

Pour anticiper les conséquences de scénarios extrêmes, il est primordial de réaliser des "stress-tests" afin de vous assurer que votre entreprise soit suffisamment robuste, voire "anti-fragile", c'est-à-dire capable de tirer profit de conditions de marché adverses (pour saisir une opportunité de croissance externe ou prendre l'avantage sur un concurrent par exemple).

Vous l'aurez compris, une bonne gestion du risque de liquidité n'est pas une tâche ponctuelle visant à établir un équilibre statique, mais une mission en continu visant à préserver un équilibre dynamique, gage de performance pour votre entreprise.

Téléchargez gratuitement notre fiche produit en cliquant sur le visuel ci-dessous.

Nouveau call-to-action

 

 

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Risques financiers

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

NOS DERNIERS ARTICLES