Dette Covid : comment préparer le retour à la normale ?

Avec pas moins de 1 880 milliards d'euros de prêts bancaires et obligataires au bilan des entreprises françaises, selon les données publiées par la Banque de France, force est de constater que les acteurs de l'économie réelle portent sur leurs épaules un lourd fardeau susceptible d'entraver leur sortie de crise.

Alors que les aides d'État (chômage partiel, report des cotisations, prêts garantis...) devraient progressivement se réduire au fur et à mesure que les contraintes sanitaires s'allègent, nombre d'entreprises s'apprêtent aujourd'hui à affronter un véritable "mur de liquidité" ; une épreuve inédite pour laquelle les directions financières et les trésoriers se préparent minutieusement.

Des risques de taux et de liquidité exacerbés

La situation

Si nous pouvons aujourd'hui espérer que le plus dur soit déjà derrière nous du point de vue sanitaire, cela pourrait malheureusement ne pas être le cas du point de vue économique...

Pour faire face à la crise et au ralentissement (voire à l'arrêt) de leurs activités, de nombreuses entreprises ont en effet dû recourir à un endettement massif, notamment dans les secteurs des transports, du tourisme et des services aux ménages.

Jusqu'ici soutenues "quoi qu'il en coûte" par l'État, ces entreprises sont certes parvenues à survivre jusqu'ici dans leur grande majorité, mais seront-elles en mesure de surmonter la fin des aides et de retrouver un niveau d'activité suffisant pour faire face à tous leurs engagements ?

Comme en témoignent les derniers chiffres relayés par le cabinet Altares, les défaillances d'entreprises étaient encore en très fort recul au premier trimestre 2021, avec "seulement" 7 406 dossiers ouverts auprès des tribunaux de commerce (contre près de deux fois plus au premier trimestre 2020).

Mais le tissu productif soutenu jusqu'ici à bout de bras par l'État se heurte désormais de plein fouet à la dure réalité économique. Toujours selon le cabinet Altares, les faillites d'entreprises ont ainsi accéléré de +155% fin mars, alors que le taux d'entreprises directement placées en liquidation suite à leur présentation devant les tribunaux atteignait quant à lui son plus haut niveau des 20 dernières années.

L'évolution des mesures de soutien

Conscient des risques inédits auxquels sont aujourd'hui confrontées les entreprises françaises (et auxquels certaines d'entre elles seront certainement encore confrontées pendant plusieurs années), l'État français s'efforce de faire évoluer ses mesures de soutien en douceur.

Concernant les Prêts garantis par l'État (PGE) proposés depuis le 25 mars 2020, ceux-ci seront ainsi maintenus au moins jusqu'au 31 décembre 2021. Qui plus est, alors que leur remboursement devait avoir lieu au bout d'un an seulement (avec un éventuel amortissement sur cinq années), les entreprises dans le besoin pourront différer son remboursement de 12 mois supplémentaires.

Outre les PGE distribués par les banques, l'État français offre également des prêts directs pour les entreprises en manque de trésorerie, et propose par ailleurs depuis le 3 mai des prêts participatifs et des obligations Relance.

Anticiper tous les scénarios

Au vu de la complexité de la situation actuelle et des différentes subtilités des nouvelles solutions de financement proposées par les acteurs publics, il est essentiel pour les directions financières et les trésoriers de connaître avec précision la composition de leur dette en regroupant l'ensemble de leurs financements dans un référentiel commun.


Qui plus est, parce que le "retour à la normale" de l'économie est une période totalement inédite, et que de nombreux paramètres restent intimement liés à des décisions politiques difficilement prévisibles sur le long terme, simuler l'évolution de votre exposition au risque de taux et au risque de liquidité pour les mois et les années à venir avec un outil tel que notre Univers Simulation est aujourd'hui primordial, afin de négocier correctement le virage de la sortie de crise et profiter pleinement de la reprise économique.

Envie d'en savoir plus, télécharger notre e-book en cliquant sur le visuel ci-dessous.

Nouveau call-to-action

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Risques financiers

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

NOS DERNIERS ARTICLES