L’interpréteur comptable, clé de la relation trésorier-comptable

Faute de parler spontanément le même langage, trésorier et comptable peuvent parfois se trouver dans une situation où, malgré leurs bonnes intentions réciproques, les exigences de l’un ne correspondent pas forcément aux priorités de l’autre.

Ces potentiels épisodes de tension, notamment susceptibles de se cristalliser lors de l’arrêt des comptes et des procédures de “cut-off”, peuvent pourtant disparaître purement et simplement grâce à l’utilisation d’une solution particulièrement redoutable : l’interpréteur comptable.

Un duo à l’unisson

Outil d’automatisation des processus, l’interpréteur comptable automatise la production des écritures comptables de règlement et de réévaluation en amont de l’envoi à l’ERP comptable.

Parce qu’il offre ainsi un même référentiel aux services de trésorerie et de comptabilité, l’interpréteur comptable harmonise la relation entre trésorier et comptable.

Désormais sur la même longueur d’onde, ces deux professionnels peuvent alors collaborer avec une plus grande efficacité au fil de l’eau tout comme lors des périodes de clôture.

Directement connecté au logiciel de gestion de trésorerie (TMS), l’interpréteur comptable et son moteur de règles génèrent automatiquement les écritures comptables des opérations préalablement validées par le trésorier.

Particulièrement utile pour la gestion comptable des opérations de placement, de financement ou de couverture, cet outil clé automatise ainsi un processus chronophage tout en lui conférant la fiabilité d’un système intégré “front-to-back-to-accounting”.

Un tempo crescendo

Loin de se contenter d’éviter les dissonances entre trésorier et comptable, l’interpréteur comptable apporte également d’importants gains de productivité pour l’entreprise. En effet, pour filer la métaphore musicale, cet outil vient pour ainsi dire rythmer la collaboration entre trésorier et comptable.

Désormais accordés sur un même référentiel et orchestrés autour d’un même workflow de production, nos deux protagonistes voient leurs échanges gagner en réactivité ; l’un n’ayant plus besoin d’attendre aussi longtemps le signal de l’autre pour jouer sa propre partition.

Les fonctions d’interprétation comptable (définies à partir de votre plan de compte) et les règles d’exportation paramétrées (clé d’unicité, filtres, champs à exporter, formats…) se chargent avec fluidité de préparer un brouillard comptable en ligne avec vos attentes et celles de votre ERP comptable ; et ce, quel que soit le volume des opérations de trésorerie à traiter !

Lors de cette étape préliminaire, le comptable peut alors prévisualiser les écritures comptables, s’assurer du parfait équilibre de ses comptes, et analyser en détail la situation grâce aux reportings comptables automatiquement générés sur la base des opérations validées par le trésorier (journal, grand livre, balance générale…).

Paramétré sur mesure en fonction des attentes de l’entreprise, de ses éventuelles filiales, et de l’ensemble des parties prenantes, l’interpréteur comptable vous offre ainsi la garantie de disposer d’une comptabilité fiable.

Pour les entreprises composées de multiples entités, il vous est d’ailleurs possible de gérer ces écritures comptables de façon centralisée au niveau de la maison-mère, ou indépendamment au niveau de chaque filiale avec la mise en place de plusieurs plans de comptes distincts et le recours à différents moteurs de génération d’écriture.

Pour terminer la lecture de cet article sur une bonne note, n’attendez plus, simplifiez dès à présent la génération et l’équilibre de vos écritures comptables propres aux opérations de marché avec notre solution titantreasury.

Envie d'en savoir plus, télécharger la fiche produit en cliquant sur le visuel ci-dessous.

Nouveau call-to-action

 

partager cet article

CET ARTICLE A ÉTÉ POSTÉ AVEC LES TAGS: Compta & Normes

CET ARTICLE VOUS A PLU

Abonnez-vous à InFinance le blog

Recevez par email les dernières actualités de la trésorerie d’entreprise.

NOS DERNIERS ARTICLES